Retour au blog

Le blog Geiq
Auvergne-Rhône-Alpes

Faciliter les échanges entre Pôle Emploi et les Geiq pour favoriser le recrutement en Auvergne Rhône Alpes

Publié le 20 janvier 2023

Le 28 septembre dernier, à l’occasion du congrès HLM de Lyon, Lucio CAMPANILE, Président du Comité Régional des Geiq Auvergne-Rhône-Alpes et Frédéric TOUBEAU, Directeur régional Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes signaient ensemble un accord régional de coopération, en écho au protocole d’accord national 2019 – 2023 établi entre la Fédération Française des Geiq et Pôle Emploi.
Quels sont les engagements réciproques ? Par quelles actions se traduisent-elles sur le terrain, et dans quel but ?

Très souvent appréciés pour leur efficacité, leur disponibilité, et surtout leur action complète sur le triptyque recruter - former – accompagner, les Geiq peuvent cependant être encore méconnus à la fois des conseillers Pôle Emploi, ou plus largement des acteurs de l’emploi (Missions locales, Départements, Cap Emploi…) et des entreprises qui cherchent à recruter.

Lucio CAMPANILE, Président du Comité Régional des GEIQ Auvergne-Rhône-Alpes et Frédéric TOUBEAU, Directeur régional Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes signent un accord régional de coopération
Lucio CAMPANILE, Président du Comité Régional des GEIQ Auvergne-Rhône-Alpes et Frédéric TOUBEAU, Directeur régional Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes le 28 septembre 2022, à l’occasion du congrès HLM de Lyon

Geiq et Pôle Emploi : faire converger des missions similaires

Daniel MEYER, Directeur des Relations extérieures Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes précise le contexte de cette convention : « Pôle Emploi travaille à l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des entreprises, et vient également financer les formations, pour construire un triptyque autour des demandeurs d’emplois, de leur formation, et de leur intégration en entreprise. C’est exactement la mission des Geiq. C’est pour cela qu’ils constituent pour Pôle Emploi un partenaire de premier niveau évident, assurant à la fois le sourcing, la formation et le placement des candidats, sans oublier leur accompagnement au quotidien. » Il poursuit : « Malheureusement cette collaboration n’est pas naturelle, les Geiq et Pôle Emploi pourraient travailler parallèlement sans se rencontrer, avec des activités similaires. C’est tout l’enjeu de cette convention. »

Mieux se connaitre au niveau local entre Geiq et agence Pôle Emploi pour plus d’efficacité

L’aspect territorial est important. Les 35 Geiq d’Auvergne-Rhône-Alpes possèdent un bon ancrage local, parfois à l’échelle d’un département, voire moins. Pôle Emploi compte 106 agences mais est organisé en direction régionale, ce qui peut rendre plus difficile les échanges entre les structures.
L’accord régional vise ainsi à harmoniser les pratiques, à identifier les bons interlocuteurs, pour faciliter les échanges à chaque niveau et travailler conjointement de manière fluide et efficace.
En donnant de la visibilité aux Geiq dans ses agences, Pôle Emploi entend favoriser les synergies entre les structures, pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leur parcours et les faire entrer dans l’emploi de manière pérenne.
Pour Daniel MEYER : « Les Geiq sont l’entreprise inclusive par excellence, puisqu’ils vont tout mettre en œuvre pour que le salarié évolue dans l’entreprise. Dans ces périodes de tensions dans le recrutement, les personnes plus éloignées de l’emploi peuvent être de bonnes réponses à des problématiques d’entreprises. Au-delà des PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) il y a, avec les actions des Geiq, la possibilité d’aller encore plus loin dans la démarche de formation, et ainsi de sécuriser le parcours et l’emploi avec un accompagnement privilégié accompli par les Geiq. »

En ayant une meilleure connaissance réciproque, les conseillers Pôle Emploi peuvent également poser un regard particulier sur des profils très éloignés de l’emploi en ayant en vue la possible intégration dans un Geiq, avec tous les moyens d’accompagnement personnalisé dont ils disposent.
Des rencontres sont également programmées au niveau régional et local pour partager des informations, communiquer de concert, ou encore pour participer conjointement à des opérations de recrutement et de promotion des métiers.

Formaliser des pratiques pour répondre aux besoins de recrutement

De manière très opérationnelle, cette convention permet également l’identification des interlocuteurs des 35 Geiq et 106 agences Pôle Emploi par territoire et par secteur d’activité. Dans certains territoires, les relations fonctionnaient déjà sur ce modèle en amont de la convention.

C’est par exemple le cas du Geiq BTP 42, travaillant mains dans la main avec l’agence Pôle Emploi du Clapier à Saint-Etienne, dédiée aux métiers du BTP et de l’intérim.

Hervé MALFRAY y est conseiller entreprises. Il explique « Nous travaillons de manière efficace avec Geiq BTP 42, les relations sont très bonnes entre les deux structures, avec une volonté commune de travailler ensemble. Il y a une communication fluide et une bonne réactivité de part et d’autre ce qui permet d’avancer efficacement, notamment pour le placement des demandeurs d’emploi dans les entreprises membres du Geiq. »

Trouver un emploi et sa place dans la société

« Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Le partenariat avec Geiq BTP 42 a porté ses fruits puisqu’il représente un taux de retour à l’emploi de 90%. »

Naïma MAANANE, conseillère à l’emploi du Clapier à Saint-Etienne

Pour Naïma MAANANE, conseillère à l’emploi dans la même agence, l’efficacité de cette relation s’explique principalement par la personnalisation de l’accompagnement que met en place le Geiq avec ses candidats et salariés. « Un demandeur d’emploi peut être suivi par un conseiller Pôle Emploi et par le Geiq, et ce double accompagnement est complémentaire. La porte d’entrée peut d’ailleurs être soit le Geiq, soit Pôle Emploi, et le double suivi se fait à chaque étape du parcours. Le Geiq présente également l’atout d’avoir un bon réseau d’entreprises, partenaires, avec des besoins et savoir-faire identifiés, que le Geiq peut mobiliser. » Elle ajoute : « cette collaboration Geiq Pôle Emploi est gagnante pour tous et en particulier pour le demandeur d’emploi. Notre objectif est atteint lorsqu’une personne se sent bien dans son travail, dans sa vie, dans la société, et c’est ce que permet ce partenariat. »

Les chiffres clés
Pôle Emploi Saint-Etienne Le Clapier / Geiq BTP 42 en 2022

  • 22 offres déposées par Geiq BTP 42 dont 22 ayant débouché sur un recrutement (embauche d’un demandeur d’emploi)
  • 8 PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) ont été réalisées, 
  • 28 POE ou AFPR mobilisées (Aides pour Former avant de Recruter)
  • 7 emplois francs