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Le blog Geiq
Auvergne-Rhône-Alpes

Octaris formation : créer des parcours et des accompagnements sur-mesure avec les Geiq

Publié le 16 octobre 2023

La formation joue un rôle majeur dans l’accès à un emploi qualifié. Cette conviction est à l’origine d’OCTARIS Formation, organisme de formation situé en Savoie. Né en 2012 pour répondre aux besoins spécifiques du Geiq Interpro des 2 Savoie, la structure s’est depuis développée et propose, cette année, une offre de formation commune à plusieurs Geiq de la région. Pierrick DI CARO, directeur général d’OCTARIS Formation et lui-même formateur, nous parle des parcours pédagogiques sur-mesure, de l’importance de l’accompagnement et d’un tutorat de qualité dans la réussite des apprenants.

OCTARIS Formation à la Motte Servolex, Savoie

Quelle est l’activité d’Octaris ?

Pierrick DI CARO, directeur général d’OCTARIS Formation : OCTARIS Formation est un organisme de formation situé en Savoie, à la Motte Servolex, en proximité de Chambéry. Notre équipe est constituée de 5 formateurs salariés, dont une chargée de missions qualité ce qui nous permet d’assurer une démarche qualité et de traçabilité liée au référentiel Qualiopi.

Nous proposons des formations certifiantes sur-mesure dans les domaines d’activités suivants : l’industrie, la logistique, le numérique et les métiers de la formation. Nous avons également des parcours à destination des demandeurs d’emploi, les plus éloignés (ex : Préqualification FLE et Mobilité)
Notre vocation à l’origine est de proposer des formations au niveau local c’est pourquoi nous travaillons avec différents Geiq du département : Geiq Interpro des 2 Savoie, Geiq Industrie de Savoie et Geiq numérique des Alpes."

La nouveauté cette année est que nous proposons une formation inter GEIQ au niveau régional.

En quoi consiste cette nouvelle formation régionale ?

C’est une formation dans le domaine du génie climatique, commune aux Geiq BTP de toute la région Auvergne-Rhône Alpes. Elle a été montée en partenariat avec Airwell Academy qui met à disposition son plateau technique à Valence. Plusieurs sessions de formation seront proposées, prévues pour 6 à 10 personnes en contrat de professionnalisation de 18 mois. Le titre professionnel visé (Monteur Dépanneur en climatisation) est mis en œuvre par OCTARIS Formation et délivré par le ministère du travail. La première session commence le 13 novembre 2023.

Pourquoi cette formation en particulier ? Parce qu'il y aura 3 fois plus de pompes à chaleur en France d'ici 2027... ce qui veut dire un besoin de plus de 30 000 installateurs pour faire face à la croissance de ce mode de chauffage plus écologique. Notre rôle est aussi d'anticiper les besoins des entreprises du territoires en les aidant à former leurs équipes en place et à recruter leurs futurs collaborateurs

Plateau technique à Valence

Le plateau technique d'Airwell Academy à valence

Comment met-on en place des formations sur mesure de ce type ?

Cela est possible grâce à deux facteurs : une ingénierie pédagogique adaptée et l’accompagnement de chaque apprenant.

Nous sommes tous des formateurs experts dans notre domaine, capables d’assurer des enseignements transverses. Nous créons une ingénierie pédagogique sur mesure, avec du contenu spécifique en adéquation avec les demandes des référentiels métiers. Quand on a plus de 18 ans, c’est difficile d’imaginer se retrouver 7 heures par jour sur une chaise, donc nous utilisons les outils variés à notre disposition : atelier pédagogique, jeux de rôle, e-learning… que nous appliquons au bon moment. Nous évaluons l’adéquation du contenu de formation du début à la fin du parcours et nous réajustons si besoin.

Notre objectif : la réussite du candidat à l’examen final. Et c’est tangible, puisque notre taux de réussite est de 96% !

Concrètement, comment se passe l’accompagnement des apprenants ?

Sur le plan socio-professionnel, nous faisons en sorte de repérer et lever les difficultés d’accès à l’apprentissage s’il y en a. Si des personnes ont des difficultés avec la langue française, par exemple, nous assurons des cours en Français Langue Étrangère (FLE). S’ils ont des problèmes de mobilité, nous proposons des cours de préparation au code, et le GEIQ assure une participation financière au permis de conduire.

Par exemple, un apprenant, diplômé en agroalimentaire dans son pays, avait été mal orienté lors de son arrivée en France et s’était retrouvé en maçonnerie. Motivé et volontaire, il a suivi chez OCTARIS Formation une remise à niveau complète, dont des cours de français, pour avoir de solides bases pour l’obtention de son CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Conducteur de ligne en Agroalimentaire. Aujourd’hui il est diplômé.

Notre accompagnement se traduit aussi sur le plan pédagogique, dès le début du parcours, une fois la sélection du candidat effectuée par le Geiq. Nous procédons à une évaluation de positionnement, qui n’est pas une évaluation sanction. Nous faisons confiance dans la capacité des Geiq à filtrer les candidats, principalement en fonction de leur motivation, de leur engagement dans le processus. Nous accueillons tous les profils possibles : avec ou sans qualification, en reconversion...

Nous ne sommes pas là pour vendre du rêve : nous montrons les aspects négatifs et positifs du métier. L’enjeu est de maintenir la motivation jusqu’au bout, surtout dans les formations longues.

En quoi consiste votre offre de formation "sur-mesure" ?

Nous proposons un parcours pédagogique auquel nous agrégeons des modules sur-mesure, en fonction des besoins des apprenants et de leur entreprise d’accueil. Par exemple, dans nos formations pour devenir conducteur machine, agent logistique, conducteur de ligne, agent de maintenance ou responsable d’équipe, il y a un tronc commun, avec une part adaptable selon le besoin de l’apprenant. Cette souplesse dans le contenu va de pair avec une souplesse dans l’organisation : nous organisons régulièrement de nouvelles sessions dans l’année, nous rapprochant ainsi de la formation en entrée et sortie permanente.

Comment se manifeste l’accompagnement en entreprise ?

Notre rythme d’alternance suppose que l’apprenant est en formation une semaine par mois et mis à disposition d’une entreprise le reste du temps. Le formateur se rend dans l’entreprise, et fait une “analyse de poste” dès le départ, en tenant compte, bien sûr, des besoins de l’entreprise et en gardant en tête l’objectif final : l’obtention du diplôme et, idéalement, une embauche de l’apprenant par l’entreprise. Dans les formations certifiantes, l’examen final est très important.
On effectue donc des AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) réguliers et lissés sur l’ensemble du contrat, pour évaluer les besoins et ajuster le parcours . On travaille étroitement avec l’entreprise pour un suivi précis, d’où l’importance d’un tutorat de qualité. L’objectif est le maintien en entreprise sur le long terme.

Quelle place pour l’entreprise dans ce processus ?

La qualité du tutorat en entreprise est cruciale. Et le constat est qu’il y a actuellement trop peu de tuteurs formés.

Si nécessaire, nous formons les tuteurs à la pédagogie sur le terrain. Cette formation est prise en charge par le Geiq. C’est la force du groupement de pouvoir proposer ce genre d’initiative.

Pour la réussite, il faut un engagement de toutes les parties prenantes : le centre de formation, le Geiq, l’entreprise et le salarié.

Quel est le rôle des Geiq dans la réussite de tels parcours ?

Le rôle des Geiq est capital : de la sélection des candidats à l’accompagnement au quotidien, ce sont des partenaires nécessaires à la réussite de l'apprenant.

De plus, en prenant en charge financièrement certains points qui, sinon pourraient être bloquants - comme la formation au tutorat en entreprise par exemple - ils contribuent à lever les freins au bon déroulement du contrat de professionnalisation.

On sait qu'en se moment, les recrutements sont compliqués : quel conseil donneriez-vous à un chef d’entreprise qui cherche à recruter ?

Soyez ouverts sur tous les profils. Le diplôme c’est bien, mais ça vaut le coup de donner sa chance à quelqu'un qui ne connaît pas le métier. Cela passe par un bon accompagnement et un tutorat de qualité.

Octaris Formation en chiffres

  • 95% taux de satisfaction
  • 96% de taux de réussite
  • 11 années d’accompagnement des entreprises et des apprenants
  • 1258 apprenants formés depuis 2012