Les Geiq sont dans « On n’arrête pas l’éco » sur France Inter
Publié le 30 avril 2024Découvrez le reportage réalisé par Anaëlle VERZAUX portant sur les Geiq et sur la suppression de l'aide pour les contrats de professionnalisation.
Le gouvernement a annoncé récemment que la prime de 6000 €, instaurée depuis 2020 afin d'inciter les entreprises à embaucher en contrat de professionnalisation, va être supprimée à partir du 1er mai 2024.
Rappelons que 116 000 personnes entrent dans le monde du travail par ce biais chaque année.
Quelles conséquences concrètes va avoir cette suppression pour les entreprises et pour les candidats à l'embauche ?
Illustration grâce à ce reportage, réalisé à Coudekerque Village, dans le nord, où l'entreprise STIN by John Cockerill devaient embaucher 11 jeunes en contrat de professionnalisation en 2024.
Nous y retrouvons également Jimmy BELOT, Directeur du GEIQ Métallurgie Industrie HDF, qui témoigne de l'intérêt de ce dispositif, parfaitement adapté aux publics éloignés de l'emploi.
"Ça peut, pour des TPE/PME, mettre en péril certaines embauches... et ça va donner moins de chances à des personnes éloignées de l'emploi d'intégrer des industries"
"En industrie, il y a des métiers dont la formation ne va pas être disponibles en apprentissage... Le contrat pro permet de construire une formation sur-mesure par rapport aux besoins réels de l'entreprise."
Jimmy BELOT, Directeur du GEIQ Métallurgie Industrie HDF
A écouter à partie de 22 mn 30 s