Actualité des Geiq
Auvergne-Rhône-Alpes

Lucio CAMPANILE, qu’est ce qu’un Geiq ?

Publié le 22 mars 2023

Lucio CAMPANILE, Président du Comité Régional des Geiq Auvergne Rhône-Alpes nous explique ce qu’est un Geiq et nous parle de son engagement pour l’emploi et l’insertion.

Qui êtes vous ?

Je suis Lucio CAMPANILE, j'ai 73 ans ans, et je suis un autodidacte.

J'ai fait la grande majorité de ma carrière dans l'agroalimentaire.

Qu'est ce qu'un Geiq ?

C'est un groupement d'employeurs, d'entreprises qui se sont rassemblées pour permettre de faire de la formation, ce qui est indispensable de nos jours car sans formation il n'y a pas d'emploi, ou peu d'emplois bien rémunérés.

Les avantages pour les entreprises ?

Il est difficile pour une entreprise de faire de la formation en interne.
Le Geiq se charge de tout ce qui est recrutement, renseignements, informations et, bien entendu, de la sélection des candidats. Cela permet à l'entreprise de rentrer directement en relation avec un futur salarié pour une formation en alternance et de dépenser moins d'argent et d'énergie dans sa propre structure.

Les avantages pour les candidats ?

C'est une sécurité. Le candidat est assuré d'avoir une formation pérenne et sereine qui lui permettra d'obtenir un diplôme d'Etat au bout de son parcours.

Comment sont financés les Geiq ?

Les Geiq sont financés par les entreprise, par les branches, par les OPCO qui sont les organismes qui récoltent les fonds pour la formation qui sont redistribués ensuite soit aux entreprises, soit aux Geiq pour la formation.

Les Geiq en Auvergne Rhône-Alpes ?

Nous sommes la 1ere région de France avec 40 Geiq. Nous avons une diversification complète puisque nous avons un Geiq théâtre, nous avons des Geiq dans le BTP, dans le transport... Ce ne sont pas que des métiers industriels, mais aussi des métiers de services que nous apportons par l'aide à domicile par exemple, qui est un secteur en plein développement vu l'âge de la population dans la région.

Des challenges ?

3 Geiq sont en création actuellement et nous avons surtout un Geiq Sports et Loisirs qui est en train de se développer sur le Puy de Dôme, ce qui donne une belle diversité de domaines pour permettre à de nombreux salariés de trouver une voie dans le métier qu'ils choisiront.

Les Geiq demain ?

Les Geiq demain, c'est être présent sur les nouveaux métiers qui vont se créer. Nous sommes en permanence en veille car nous devons répondre à la demande des entreprises et permettre à des salariés d'intégrer ce nouveau système pour leur avenir.

Le Geiq c'est un engagement militant ?

Oui, c'est un engagement militant ! On est là pour aider.
Toute ma vie j'ai bénéficié d'aides personnellement et je pense qu'arrivé à l'automne de ma vie il est important que je puisse aussi transmettre ce que j'ai reçu.

Découvrez aussi

Histoires de Geiq