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Le blog Geiq
Auvergne-Rhône-Alpes

École de la Deuxième Chance de Haute Loire et Geiq BTP 43 : un accompagnement partenarial au service du jeune

Publié le 23 novembre 2023

L’École de la Deuxième Chance, ou E2C, s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans sans qualification ni emploi, qui cherchent leur voie et souhaitent construire un projet professionnel. Comme les Geiq, l’accompagnement global de la personne, l’attention portée à ses souhaits, l’insertion par l’emploi sont au cœur de l’action des 146 Écoles de la Deuxième Chance de France. Mais, à la différence des Geiq, ces écoles ne disposent pas d’entreprises adhérentes. Voici pourquoi le partenariat entre les deux dispositifs, quand il fonctionne bien, est bénéfique pour chacune des parties concernées. Dans cet article, François JAUGEON, responsable partenarial de l’École de la Deuxième Chance du Puy en Velay, en Haute-Loire, nous présente la dynamique de travail de la structure ainsi que la collaboration fructueuse initiée il y a des années avec Geiq BTP 43.

Un accompagnement global au service de l’insertion des jeunes

L’École de la Deuxième Chance propose un parcours de formation personnalisé d’au moins six mois, pour permettre aux jeunes de construire leur projet professionnel et faire valoir leur potentiel auprès des entreprises.

Mory et Arahimi accueillis au sein des Ets Gagne au Puy-en-Velay

Se concentrer sur l’insertion professionnelle du jeune

En associant formation et alternance, acquisition des compétences et découverte de l’environnement de travail, le projet s’affine et s’affirme progressivement, grâce à un accompagnement global, qui prend en compte tous les aspects de la vie des jeunes. Souvent sans diplôme, sans réseau professionnel, ces derniers traînent parfois un lourd bagage avec eux et la crise sanitaire liée au Covid n’a rien arrangé.

“Il faut que le jeune soit disponible pour son insertion. Pour cela, les problématiques de logement, de santé, financières, de nourriture… sont prises en charge par l’E2C, qui accompagne le jeune durant tout son parcours, jusqu’à un an après sa sortie du dispositif”

François JAUGEON

Comment entrer à l’École de la deuxième Chance ?

“Pour entrer à l’École de la Deuxième Chance, aucun prérequis n’est exigé, seule la motivation compte”.

Pour recruter, la structure peut compter sur de solides relais avec les acteurs de l’insertion, particulièrement les Missions Locales, et les partenaires sociaux - assistantes sociales, Aide à l’Enfance, représentants de la Commission Vie Étudiante (CVE) qui repèrent les étudiants décrocheurs… De plus en plus, les recrutements se font par bouche à oreille et candidatures spontanées.

Un parcours centré autour des désirs du jeune

Le parcours du jeune à l’E2C a comme objectif de construire un projet professionnel. Pour cela, il est important que les entreprises partenaires, structures d’accueil de l’alternance, jouent le jeu. Geiq BTP 43 est moteur dans ce processus.

Le partenariat avec Geiq BTP 43

Historiquement, Geiq BTP 43 est un partenaire de premier ordre, tant dans l’alignement des valeurs, l’attention au jeune, la diversité des entreprises et sa connaissance du tissu local.

“Les premiers pas dans le monde de l’entreprise peuvent s'avérer très compliqués pour certains”. Pour éviter découragement et doutes, il faut être réactif et rassurant. “Dès que le jeune manifeste une curiosité, le Geiq répond présent”, comme ce fut le cas récemment avec un jeune qui avait manifesté un intérêt pour l’univers de la construction, qu’il ne connaissait pas du tout. La responsable de Geiq BTP 43 a organisé un stage en immersion dans une entreprise de charpente et structures métalliques, a emmené le jeune sur place, avec à la clé un apprentissage possible. 

L’opération “1 Jour 1 Jeune 1 Entreprise” : une passerelle importante

Pour faire ses premiers pas sans pression, l’opération “1 Jour 1 Jeune 1 Entreprise” est idéale : organisée chaque année au mois de mars, un panel d’entreprises de tous les corps de métiers est présenté. L’objectif est de proposer une journée en immersion au jeune. “En immersion ne veut pas dire jeté dans l’arène. Il faut que les choses se passent en douceur”. Par exemple, en maçonnerie, le tuteur récupère le jeune chez lui, l’emmène sur un ou plusieurs chantiers, lui explique les choses, sans lui mettre forcément une truelle à la main. A la fin de la journée un debrief est organisé autour d’un verre convivial. Un déclic se produit chez de nombreux jeunes à l’issue de cette journée.

Concrétiser son projet professionnel : l’exemple de Nada

L'Ecole de la 2eme chance et Geiq BTP 43

Lors de l’opération “1 Jour, 1 Jeune, 1 Entreprise”, la jeune Nada découvre  une entreprise d’étanchéité du département. Séduite par le métier et l’état d’esprit des salariés, cette rencontre la motive à se former à nouveau. Le GE Compétences 43, partenaire de Geiq BTP 43, l’accueille en stage de secrétariat en alternance, pour qu’elle découvre les fonctions supports aux entreprises. Elle fait les appels à cotisations, les facturations, les relances, les conventions de stage… Elle prépare depuis un BTS en gestion comptabilité orientée vers les PME. L’impulsion est vraiment partie de “1 Jour, 1 Jeune, 1 Entreprise”.

Une organisation souple

Chaque École de la Deuxième Chance a son propre mode de fonctionnement. Certaines, plus importantes, fonctionnent par promotion. L’E2C Haute Loire fait partie du réseau national et régional des Écoles de la Deuxième Chance, elle est dimensionnée pour accueillir entre 60 et 70 jeunes par an. Elle fonctionne grâce au financement de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de l’État, de la communauté d’agglomération du Puy en Velay et de la taxe d’apprentissage.

L’équipe est constituée d’un responsable pédagogique, un chargé d’accompagnement entreprise/projet, un coordinateur polyvalent qui gère la communication et des intervenants en sport, maths et autres fondamentaux. La structure est dotée d’un “formalab”, atelier de fabrication numérique dédié à l’insertion sociale et professionnelle, dans lequel les jeunes peuvent travailler sur leurs compétences.

“Nous travaillons beaucoup en mode “projet”, cela aide les jeunes dans la construction de leurs objectifs. Nous nous appuyons sur l’apprentissage par l’activité, la mise en évidence systématique des acquis développés tout au long du parcours, la valorisation des réalisations et des compétences démontrées”.

François JAUGEON

De par le public qu’elle accueille, son accompagnement global et personnalisé et son objectif d’insertion construit autour des désirs du jeune, l’École de la Deuxième Chance se positionne comme un partenaire naturel des Geiq. La coopération fluide et efficace entre Geiq BTP 43 et l’E2C du Puy en Velay atteste de l’efficience de deux dispositifs complémentaires au service de l’insertion professionnelle.