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Le blog Geiq
Auvergne-Rhône-Alpes

S’engager au sein d’un Geiq : des entrepreneurs rhônalpins témoignent

Publié le 23 août 2023

La région Auvergne Rhône-Alpes compte aujourd'hui environ 40 Geiq (Groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification). Dédiés aux secteurs des transports, de l'agro-alimentaire, des services à la personne, du BTP, du sport et tourisme, ou bien multisectoriels, les Geiq représentent un tremplin vers l’emploi pour de nombreuses personnes et une solution de recrutement qualitative pour les entreprises. Avec, en 2022, plus de 3325 contrats gérés et 1740 entreprises engagées (chiffres 2022), la dynamique des Geiq en faveur de l’emploi sur la région AURA ne cesse de progresser.
Mais comment fonctionne un Geiq ? Qu’est ce qui motive les entrepreneurs qui s’y engagent et qu’est ce que cela leur apporte ? Comment gèrent-ils cet engagement qui s’ajoute à une activité professionnelle dense ? Quelles sont les attributions et exigences de leur mandat ?

Dans cet article, nous donnons la parole à 4 entrepreneurs élus, qui témoignent de leur expérience.

Des entrepreneurs engagés en Auvergne Rhône-Alpes

Le Geiq : un collectif aux objectifs communs, qui repose sur deux piliers

Un Geiq est un groupement d'employeurs qui partagent des objectifs communs, sur un même secteur d’activité ou un même territoire, voire les deux.

C’est une association à but non lucratif qui repose sur deux piliers : l’équipe salariée, qui en anime au quotidien l’activité et le développement, et le Conseil d’administration, qui donne les grandes orientations stratégiques. Le Conseil d’administration est composé de représentants des entreprises adhérentes, qui siègent à titre bénévole.

Une équipe de professionnels qui agit au quotidien

L’équipe salariée en charge de l’activité du Geiq comprend au minimum :

  • une direction, parfois également chargée des aspects RH, comptables et administratifs
  • un.e chargé.e de développement, en contact avec les partenaires 

Cette configuration minimale peut aller jusqu’à 15-20 salarié.e.s voire plus, comme c’est le cas au Geiq EPI, Geiq multisectoriel, situé dans le Puy de Dôme.

L’équipe assure la gestion au quotidien, veille à l'équilibre financier et au respect des directives du Conseil d’administration.

Au Conseil d'administration, on joue collectif

"Quand on passe la porte du Conseil d’administration, on porte la casquette Geiq"

Sylvette MOSCA, Vice-Présidente du Geiq Transports Alpins pour la zone Isère

De fait, lorsqu’ils siègent au Conseil d'administration, les élus sont les représentants du Geiq, pas de leur propre entreprise. Comme dans une équipe sportive, le collectif prime et les objectifs sont communs. En effet, la vocation première du Geiq est de regrouper des entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes structurels de recrutement, parient sur le potentiel de personnes en difficulté d’accès à l’emploi.

Au-delà, c'est aussi un collectif basé sur le principe de la responsabilité solidaire qui partage des valeurs communes : se retrousser les manches, vouloir contribuer à l'amélioration de son domaine d'activité.

Une représentation démocratique

Le Conseil d'administration est composé en général d’une dizaine de membres, élus lors de l’Assemblée générale annuelle pour une durée limitée (souvent 3 ans, mais c’est variable selon les statuts). Comme dans toute association, le Conseil d’administration élit parmi ses membres ceux qui feront partie du bureau :

  • Le Président ou la Présidente, qui représente l’association et en supervise l’activité
  • Le Trésorier ou la Trésorière, responsable de la tenue des comptes de l’association
  • Le ou la Secrétaire, garant.e du bon fonctionnement, matériel, administratif et juridique

Ce bureau fonctionne comme un exécutif, responsable légalement de l'association et de la bonne tenue de ses comptes. 

Le Conseil d'administration donne les grandes orientations stratégiques. Il convoque une fois par an l’ensemble des adhérents du Geiq lors d’une assemblée générale, occasion de présenter à tous les adhérents les comptes, le bilan de l’année et les perspectives envisagées.

4 réunions par an en moyenne : un engagement peu chronophage

Partant du principe que chaque élu est par ailleurs bien occupé avec sa propre activité professionnelle, il est important que la fonction d’élu.e ne soit pas trop chronophage. C'est effectivement le constat que dressent la plupart des élus.

"Il faut compter, en plus de l’Assemblée générale, environ 4 réunions de Conseil d’administration dans l’année et 2 réunions de bureau : c’est tout à fait correct”.

Sophie BAUD, Présidente du Geiq EPI

Même son de cloche du côté de Sylvette MOSCA, Geiq Transports Alpins : “nous avons une réunion de Conseil d'administration par trimestre”.

"Nous participons à environ 3 Conseils d’administration et une Assemblée Générale par an. S’il y a des questions spéciales à aborder, on peut les traiter via des échanges téléphoniques avec le Directeur si besoin, ou autour d’un déjeuner. Ce n’est pas une mission très chronophage car le directeur, Manuel COLOMBINO, est très autonome"

Franck MOREL, Président de Geiq BTP 42 depuis 4 ans

Les points traités lors des réunions de Conseil d’administration

Ils sont nombreux, en voici une liste non-exhaustive :

  • activité générale de la structure,
  • questions RH concernant l’équipe support,
  • finances,
  • orientations stratégiques…

Les finances font notamment l’objet d’un circuit décisionnel spécifique et d'une communication régulière.

“Outre un point intermédiaire de présentation des comptes au CA en septembre, je travaille pendant une demi-journée avec notre experte-comptable pour préparer le Conseil d’administration d'approbation, puis à nouveau pour préparer l’Assemblée Générale, une fois par an, en mai-juin. Nous devons transmettre les documents administratifs liés à l’approbation des comptes au service des impôts le 30 avril au plus tard.”

Jérôme HENRY, Trésorier de Geiq BTP 42

Étant par ailleurs Directeur administratif et financier de la SADE pour la région Centre Est, il estime que son mandat de Trésorier de Geiq BTP 42 ne lui prend que peu de temps du fait de son étroite collaboration avec le Cabinet comptable.

L’importance d’une gouvernance équilibrée

La présidence du Conseil d'administration est responsable légalement de la structure et donne, avec l’ensemble des entrepreneurs élus, les orientations stratégiques. La direction opérationnelle s’assure du respect de ces orientations tout en gérant l’activité au long de l’année. Il est donc fondamental que ce binôme fonctionne bien, dans la complémentarité et la confiance.

Le Conseil d'Administration,
garant des orientations stratégiques du Geiq

“Le Conseil d’administration de Geiq BTP 42 a par exemple décidé de mettre en place une stratégie commerciale, car nous avons anticipé la fin des aides à l’emploi significatives liées au Covid (depuis 2020, l’État donne 8000 € par contrat pour les contrats d’alternance) ainsi que le remboursement des Prêts Garantis par l’État  (PGE).
Il nous paraît important que Geiq BTP 42 soit viable et pérenne.

Notre objectif est de fidéliser les entreprises utilisatrices et stabiliser l’emploi : dans Geiq il y a le “I” de Insertion, mais aussi le “Q” de Qualification.

Nous avons également un peu augmenté nos tarifs d’adhésion - 1 à 2 % de hausse sur 4-5 ans - et depuis trois ans Geiq BTP 42 est bénéficiaire. C’est une association qui fait travailler l’équivalent de 37 à 38 emplois à temps plein par an. On ne peut se permettre d’être déficitaire.

Nous avons une trésorerie saine et continuons ce travail de gestion et d’assainissement des comptes, avec le trésorier, Jérôme HENRY, et l’équipe. Nous avons beaucoup échangé à ce sujet avec Manuel COLOMBINO, le directeur de Geiq BTP 42, et il a adhéré à cette stratégie”

Franck MOREL, Président de Geiq BTP 42

Même réflexion au sein du Geiq EPI, où “les tarifs de prestations Geiq n’avaient pas bougé depuis 9 ans”, explique Sophie BAUD. Après vote du bureau, le Conseil d’Administration a acté une hausse des tarifs en 2022, pour permettre d'être moins dépendants des aides de l’État.

Selon Sylvette MOSCA, au Geiq Transports Alpins les chantiers du moment sont tournés vers l’évolution des métiers.

“Dans la filière Transport, il y a toute une réflexion à mener sur l’avenir : la place donnée aux femmes, l’adéquation entre le travail et la vie personnelle et les possibilités d’évolution : c’est un chantier passionnant !".

Sylvette MOSCA, Vice-Présidente du Geiq Transports Alpins

Présidence/Direction : un duo précieux

Pour Sophie BAUD, il est important que la Direction se sente soutenue, ait confiance dans le Conseil d’Administration, sa Présidence et adhère à la stratégie mise en place. Réciproquement, la Direction prend soin de son Conseil d’Administration. C’est le cas au sein du Geiq EPI, où Direction et CA se sont retrouvés récemment pour un séminaire de deux jours “au vert”, pendant lequel les personnes présentes ont échangé sur le rôle de l’administrateur 

Jérôme HENRY, Trésorier de Geiq BTP 42, insiste sur le côté fluide, simple, du travail avec la Présidence et Direction : “on forme une bonne équipe”.

L’engagement d’élu : passionnant et valorisant

On devient membre du Conseil d'administration à la suite d’un vote des adhérents, lors de l’Assemblée Générale annuelle. On peut bien sûr être sollicité pour le devenir, comme cela a été le cas pour Sophie BAUD, par ailleurs également élue au Conseil d’administration de la Fédération Française des Geiq depuis 2019,

Bien entendu, chacun peut également proposer sa candidature, en toute simplicité : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Ils témoignent

Franck MOREL, Geiq BTP42

“ Chacun est ravi que de telles associations existent mais donner du temps c’est plus difficile. Pour moi, c'est une question de responsabilité.

Les Geiq, c’est une structure “vertueuse”, attachée à l'insertion des personnes : on aide les migrants qui ont des problèmes de langue, de permis. On cherche des solutions, on travaille avec les organismes de formation pour trouver des réponses adaptées, on travaille dans tous les domaines.

J'avais pu tester l’efficacité du Geiq, avec le dispositif des clauses d’insertion. 

Il m'a paru naturel de m'impliquer davantage en devenant administrateur”

Jérôme HENRY, Geiq BTP42

"Je travaille dans le secteur des travaux publics, confronté à ce type de sujets depuis des années. Le Geiq est un canalisateur pour les personnes qui souhaitent s’insérer.

Les clauses d’insertion sont importantes, elles permettent de sortir certaines personnes de situations difficiles : immigrés, personnes qui cherchent une nouvelle vie professionnelle.

Participer à une association qui aide les personnes à se réinsérer dans le monde professionnel, surtout quand ça aboutit, c’est motivant. On participe à une dynamique, à une association qui a du sens.

Sylvette MOSCA, Geiq Transports Alpins 

"Le Geiq est l’occasion d’atteindre un consensus. Je participe à mon niveau à une entreprise collective où les transporteurs travaillent ensemble, même s’ils sont concurrents. On se retrouve sur un sujet commun, on partage, on n’est pas isolés”

Un beau “retour sur investissement” du temps passé

Comme nous l’avons vu, cet engagement ne prend pas trop de temps aux élus. Mais il est surtout très gratifiant, à la fois sur le plan professionnel et humain : adapter la stratégie aux changements du secteur et de la société, échanger sur les enjeux de sa filière c’est passionnant !

“Cela enrichit et complète ma fonction RH” de pilote RSE au sein de GRDF. C’est stimulant, cela m’enrichit et nous abordons des sujets importants, comme les actions à mener, l’avancement des contrats,  les orientations à donner… Je suis convaincue par l’aide que la structure apporte aux personnes et aux entreprises. De plus, je suis curieuse : j'aime le partage et ça sort du quotidien”

Sophie BAUD, Geiq EPI

“Face aux difficultés de recrutement actuelles, le Geiq propose un fonctionnement novateur tout en étant au plus près du terrain. On a la volonté de durer et de s’adapter”

Franck MOREL, Geiq BTP 42

Le rôle des administrateurs dans une association d’entreprises telle que le Geiq est fondamental car leur expertise professionnelle de terrain permet d'apporter à la Direction les éléments permettant des décisions "éclairées" et efficaces pour l'emploi.

Bien que bénévole, cette mission - calibrée pour ne pas empiéter sur la vie professionnelle - apporte de multiples bénéfices, notamment le partage d'expériences, la satisfaction de faciliter la rencontre entre candidats et employeurs et d'œuvrer ensemble pour le bien collectif.