Retour au blog

Le blog Geiq
Auvergne-Rhône-Alpes

Pôle Emploi et les Geiq : l’innovation et la créativité au service de l’emploi

Publié le 22 mai 2023

La collaboration fructueuse entre la Direction régionale de Pôle Emploi et le Comité régional des Geiq Auvergne Rhône-Alpes

Le monde du travail est en pleine mutation, les enjeux auxquels sont confrontés les acteurs de l’écosystème deviennent de plus en plus complexes : comment recruter dans les métiers en tension, comment attirer et redonner du sens, comment détecter les potentiels, travailler ensemble sur la durée… les chantiers sont vastes. Dans cet environnement en évolution constante, il devient nécessaire de remettre en question les méthodes traditionnelles en proposant des réponses innovantes. C’est dans ce contexte que Pôle Emploi collabore de plus en plus étroitement avec les Geiq. Après la signature d’un accord régional de coopération avec le Geiq AURA en septembre 2022, Pôle Emploi Auvergne Rhône Alpes a participé activement à l’opération “3 Jours avec les Geiq”, les 14,15 et 16 mars derniers.

Sylvie Crouzet, chargée de mission au service Relations partenariales de la Direction régionale de Pôle Emploi, revient sur les raisons et les atouts de cette collaboration.

Sylvie, Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes s’est investi aux côtés de Geiq AURA lors de l'opération 3 Jours avec les Geiq en mars. Pourquoi cette implication ?

La politique de Pôle Emploi est de soutenir les partenaires qui innovent dans l’insertion professionnelle, ce qui est le cas pour les Geiq. Plus largement, Pôle Emploi agit pour fédérer les interlocuteurs, faire travailler ensemble les collectifs, en s’appuyant sur une ingénierie pédagogique inventive. Avec les Geiq, nous avons la volonté commune d'être créatifs, ambitieux, de réussir ensemble des placements durables de demandeurs d’emploi dans les entreprises et pour les entreprises adhérentes qui peinent aujourd’hui à recruter.

Après la signature d’un accord de coopération cet automne (2022), nous renforçons notre collaboration, basée sur les actions suivantes :

  • Identifier les bons interlocuteurs à chaque niveau
  • Porter une attention particulière aux publics les plus fragiles (éloignés de l’emploi, situation de handicap, jeunes, séniors, résidant en QPV ou Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville, sous-main de justice (personnes placées sous l’autorité de la justice …)
  • Agir en concertation et en coordination pour favoriser la diversité et l’inclusion dans les recrutements
  • Donner de la visibilité aux Geiq dans les agences Pôle Emploi

Concrètement, nous participons activement au groupe de travail “Communication” créé par Geiq AURA en lien avec la DREETS**, pour augmenter la visibilité des Geiq. A ce titre, nous allons également communiquer sur le dispositif Geiq dans nos 106 agences et points relais, que ce soit auprès des conseillers dédiés à l’accompagnement des entreprises, pour qu’ils connaissent mieux le dispositif et détectent des profils adaptés, ou auprès des conseillers dédiés à l’accompagnement des demandeurs d’emploi.

Par ailleurs, nous apportons notre soutien aux actions partenariales locales. Cela a été le cas durant l’opération nationale « 3 Jours avec les Geiq ». Par exemple dans la Loire, en mars, à la Maison de l’Emploi de Saint-Étienne, les 3 Geiq du département et le Geiq BTP de Haute-Loire, ont mis à disposition du public les opportunités offertes par les groupements d’employeurs en faveur de l’insertion et de la qualification. Cette initiative du Geiq BTP 42 a été soutenue par l’agence locale de Pôle Emploi.

Signature du protocole d'accord entre les 35 GEIQ adhérents du Comité régional Geiq Auvergne Rhône Alpes et Pôle emploi

« 3 Jours avec les Geiq »

« 3 Jours avec les Geiq » à la Maison de l’Emploi de Saint-Étienne

Quels sont les points forts d’une coopération avec les Geiq, pour Pôle Emploi ?

"La nature même des Geiq est une force"
En effet un Geiq agit à la fois sur le recrutement, la formation et l’accompagnement des demandeurs d’emploi !
Dans cette période de reprise économique où les entreprises peinent à recruter, les Geiq prennent à bras le corps les problématiques de recrutement, en adaptant les réponses au secteur couvert et/ou au territoire.
Ils couvrent presque tous les secteurs d’activité et représentent, à chaque fois, une volumétrie non négligeable en matière de recrutement. Un groupement d’employeurs, cela représente pour nous plusieurs entreprises d’un même secteur, donc un seul interlocuteur pour tout un secteur d’activité.

Les Geiq et Pôle Emploi, une volonté commune de faire bouger les lignes
En outre, les Geiq sont force de proposition dans la formation, ils sont un excellent interlocuteur en matière d’ingénierie pédagogique. On travaille facilement ensemble, car ils sont ouverts, ambitieux pour les futurs salariés. Ce qui correspond à la démarche d’innovation de Pôle Emploi ; rechercher des solutions innovantes pour faire avancer les choses.

Vous parlez de "solutions innovantes", pouvez-vous nous en dire plus ?

Pôle Emploi met tout en œuvre pour accompagner et anticiper les mutations actuelles. Nous sommes investis dans le digital, mais pas seulement. Face aux enjeux des transformations du monde du travail, les réponses apportées doivent faire preuve de créativité. Pour cela il ne faut pas hésiter à bousculer les codes et faire confiance à l’intelligence collective.

Intelligence collective et sessions créatives dans le Lab

Imaginons qu’une structure, que nous appelons le sponsor, détecte une difficulté d’accès au recrutement pour les candidats, quelle qu’elle soit : d’ordre pratique, psychologique, financière. Nous proposons, grâce à une équipe de facilitateurs dédiée, des sessions créatives d’une demi-journée ; elles se déroulent dans notre espace d'ingénierie pédagogique que l’on appelle le Lab - lab physique ou lab itinérant, c’est selon : le réseau des labs. Pendant cette session d’intelligence collective, nous décortiquons la problématique avec le sponsor, en remontant jusqu’à la source du « blocage », nous testons de nouvelles réponses à apporter en impliquant tous les acteurs du recrutement, des entreprises, des demandeurs d’emploi etc … L’objectif est de sortir des schémas qui ne donnent pas les résultats attendus et d’être inventifs, en s’autorisant à aller vers de nouveaux modèles.

Sortir des sentiers battus : “du stade vers l’emploi”

La pratique sportive comme révélatrice de compétences transférables dans le monde de l’emploi : c’est cette idée, simple mais redoutablement efficace, qui sous-tend l’initiative "Du stade vers l’Emploi", portée par la Fédération Française d’Athlétisme et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, et dont Pôle Emploi est partenaire. Le principe est simple : recruteurs et candidats se mêlent, de manière anonyme, le temps d’une demi-journée de pratique sportive, conçue de manière à mettre en valeur les “soft skills” c'est à dire les savoir-être : esprit d’équipe, écoute, organisation, respect des consignes… A la suite de ces ateliers sportifs, un repas convivial précède la phase de recrutement, qui se déroule l’après-midi sur le même lieu. Au terme de ces rencontres, où tout se passe sans CV, juste avec les prénoms de chacun, on voit si “ça matche”, ou pas !

Détecter les potentiels et les profils éloignés de l’emploi

Pôle Emploi cherche à détecter les habiletés naturelles sur les métiers, grâce à des techniques originales, comme la méthode de recrutement par simulation ou MRS. Elle est basée sur une connaissance précise, développée sur site avec le recruteur, des habiletés liées à un type de poste particulier. Lors de la séance, le candidat doit réaliser, seul ou en groupe, un ensemble d’actions concrètes, simulant l’exercice de l’activité professionnelle, et aboutir à un résultat en respectant des consignes. L’avantage de cette méthode est de détecter des habiletés et aptitudes qui n’apparaissent pas sur un CV mais se révèlent dans une mise en situation concrète. Elle permet d'élargir les recherches de candidats en privilégiant le repérage des capacités nécessaires au poste de travail proposé. Cette méthode est aussi utilisée par les GEIQ dans leurs recrutements.

Les job datings inversés

Dans cette technique de recrutement, c’est le recruteur qui doit convaincre les candidats ! Comme son nom l’indique, les rôles sont inversés. L’objectif est de changer les postures habituelles : par cette mise en situation, on cherche à éprouver la compatibilité entre recruteur et candidat potentiel, mais aussi l’adéquation avec l’environnement et le poste. La marque employeur sera alors le levier pour convaincre !

Quelles sont les prochaines étapes de cette collaboration ?

Nous avons différents projets pour travailler plus étroitement ensemble.

  • organiser un atelier "Vis ma vie*" pour développer la connaissance mutuelle entre Pôle Emploi et les Geiq,
  • réaliser un webinaire pour faire connaître les offres de services des Geiq à l’ensemble des conseillers Pôle Emploi,
  • s’appuyer sur les actions proposées par les clubs “Les Entreprises s’engagent” et favoriser des recrutements inclusifs

Notre objectif est d'être encore plus performants sur le front de l’emploi, ensemble, en privilégiant l’échelle locale, l’approche personnalisée. Ce qui se traduit par l’intégration des Geiq à notre écosystème partenarial, en échangeant des informations, créant des événements (sessions de recrutement, webinaires, interventions en réunions de service…)

Cela suppose également de tisser du lien localement, en mode collaboratif, pour être plus efficaces, en s’adaptant à chaque problématique locale.

*Dans un atelier “Vis ma vie”, on écoute et on analyse ce qui peut constituer des freins pendant un entretien d’embauche. On trouve des solutions aux questionnements. L’objectif pour le candidat est de se positionner comme personne apportant des solutions, des compétences, des aptitudes.

** DREETS : Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités